Les images obtenues grâce aux différents examens permettent le plus souvent de proposer un diagnostic, mais il est parfois nécessaire qu’il faille compléter ces informations par une ponction/biopsie à titre diagnostique. Les ponctions que nous pratiquons sont réalisées au cabinet, le plus souvent sous échographie.

Les ponctions que nous pratiquons sont réalisées au cabinet, le plus souvent sous échographie, (sans hospitalisation).

Le jour de l’examen il est recommandé de bien se laver la peau avec un savon antiseptique à l’endroit de la ponction. Vous êtes allongés pendant la ponction qui n’est pas douloureuse, réalisée sous anesthésie locale. Le prélèvement s’effectue à travers une petite incision et n’occasionne aucun dommage esthétique (pas de suture, simple pansement). Les résultats sont fiables.

Les ponctions réalisées au cabinet intéressent :

  • Les lésions cervicales (nodule thyroïdien, ganglion…)
  • Les lésions du sein
  • Ponction évacuatrice d’un épanchement articulaire, d’un kyste, d’un hématome…) Cette ponction est d’ailleurs souvent demandée par le médecin qui vous adresse à ce centre de radiologie.

Le geste est réalisé sous contrôle échographique, avec un nettoyage aseptique de la peau et des précautions d’hygiène classiques.
L’aiguille utilisée est de très petit diamètre (pratiquement indolore) pour les ponctions superficielles, et peut nécessiter une anesthésie locale pour certains prélèvements plus profonds.
L’examen dure entre 10 et 15 minutes.
Il est en général indolore et ne laisse qu’une ecchymose superficielle qui se résorbe en 15 jours environ. Les prélèvements obtenus sont alors expédiés à un laboratoire de cytologie spécialisé qui adressera le diagnostic en quelques jours :

  • Au médecin qui vous a adressé
  • Au médecin radiologue qui a réalisé le geste.

Vous serez informé du résultat par votre médecin lors d’une visite.

Ponction macrobiopsie du sein ou mammotome
La ponction macrobiopsie permet le prélèvement d’échantillons plus volumineux de la glande mammaire. Elle est le plus souvent indiquée dans l’exploration des foyers de microcalcifications du sein.
Elle peut être pratiqué avec un repérage échographique ou radiographique « stéréotaxie ».
L’examen est précédé d’une consultation au cabinet durant laquelle le radiologue étudiera la faisabilité de cette biopsie et vous délivrera des informations et des recommandations (arrêt d’anti-coagulants, d’anti-inflammatoires…). Un document d’information et un questionnaire vous seront remis.
L’examen de macrobiopsie peut se réaliser en position allongée sur le ventre lorsque le repérage est radiologique (utilise les rayons X). Il se fait alors l’Hôpital Pasteur, sous guidage stéréotaxique par un médecin de l’Imagerie Médicale du Vignoble.
Si le repérage est échographique, l’examen se réalise au cabinet de Radiologie du Vignoble en position allongée sur le dos, en salle d’échographie. La condition est un repérage échographique de la lésion permettant le guidage du mammotome.

Apportez le jour de l’examen :

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  • Tous vos résultats d’analyses de sang, de prélèvements mammaires antérieurs
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …)
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.

Merci de nous signaler si vous prenez des médicaments anti-agrégants, anti-coagulants : Sintron, Coumadine, Héparine, Aspégic, Préviscan, Eliquis, Plavix.

l’examen

L’examen s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation. Aucune préparation n’est nécessaire avant le jour de l’examen. Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Il n’est pas utile d’être à jeun.

En résumé :
L’examen est réalisé en consultation externe ou chez le radiologue (sans hospitalisation). Vous êtes allongée pendant le prélèvement. Non douloureux, l’examen est réalisé sous anesthésie locale. Le prélèvement s’effectue (lors des biopsies) à travers une petite incision et n’occasionne aucun dommage esthétique (pas de suture, simple pansement). Les résultats sont fiables.

les autres techniques de radiologie

radiologie-vignoble-colmar-accueil-radioclassique-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-radiodentaire-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-produitcontraste-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-echo-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-mammo-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-ostheodensito-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-infiltrations
radiologie-vignoble-colmar-accueil-scanner-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-irm-1

les autres techniques de radiologie

radiologie-vignoble-colmar-accueil-radioclassique-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-radiodentaire-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-produitcontraste-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-echo-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-mammo-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-ostheodensito-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-infiltrations
radiologie-vignoble-colmar-accueil-scanner-1
radiologie-vignoble-colmar-accueil-irm-1

les autres techniques de radiologie

toujours Pensez à

toujours Pensez à